Musique classiqueUn festival pour aller au plus près de Chopin
Arrivé à sa 27e édition, le Festival Chopin poursuit ses explorations du répertoire célèbre ou ignoré du compositeur polonais.
On dit Chopin et on pense immédiatement à ses «Mazurkas», à ses «Nocturnes» ou à ses «Préludes». Ces pièces et d’autres demeurent des chefs-d’œuvre qu’aucun interprète ne peut esquiver au cours de sa carrière, et que tout mélomane a rencontrés une fois au moins dans les salles de concert ou dans des enregistrements. Par-delà ces monuments de l’art pianistique, le Polonais cache encore des pépites peu interprétées et que le grand public connaît mal. Le Festival Chopin, qui atteint cette année sa 27e édition, donne plusieurs occasions, durant dix jours, d’en redécouvrir quelques-unes, placées à côté d’ouvrages plus populaires.
On doit cette invitation à l’exploration large du répertoire du compositeur à Aldona Budrewicz- Jacobson. Pianiste et pédagogue – elle a enseigné durant près de quarante ans au Conservatoire de Genève –, la Polonaise d’origine voue un culte solide à son célèbre compatriote. Elle en connaît toutes les facettes et fait depuis toujours appel à des musiciens – souvent jeunes – qui affichent de solides affinités avec ce répertoire.
Un concert manifeste
Le programme du premier concert (3 oct., Conservatoire, Salle Franz-Liszt) pourrait résumer à lui seul toutes les aspirations de la manifestation. On y croise une poignée de «Nocturnes». Et on retrouve une rareté avec ce «Concerto en fa mineur, op.21» pour piano et quintette. Une œuvre découverte par Marek Drewnowski (invité par le festival il y a 27 ans!), et que joue aujourd’hui son fils Machal, accompagné par le Quintette Éphémère.
D’autres événements attirent l’attention: les récitals des pianistes Andrzej Wiercinski (6 oct. Hôtel des Bergues, Salle des Nations) et de Mateusz Tomica (Salle Willy Buard, Collonge-Bellerive) en font partie. Tout comme celui donné par le trio formé par la pianiste Aleksandra Swigut, la violoniste Agnieszka Swigut et le violoncelliste Rafal Kwiatowksi, qui permettra d’entendre des transcriptions faites par Karol Jozef Lipinski d’ouvrages de Chopin. Rocco Zacheo
Festival Chopin, du 3 au 13 oct. Rens: societe-chopin.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.