Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Palmarès des branches au chocolat
Quelle barre chocolatée séduit le plus?

Fabrication des branches dans l’usine de production Cailler à Broc.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le chocolat est présent dans presque tous les foyers suisses sous différentes formes. La branche est particulièrement appréciée dans le pays, de préférence en multipack, vendue par les grands distributeurs. «Kassensturz», le magazine pour la consommation, l’argent et le travail de la SRF, l’équivalent d’«À bon entendeur» en Suisse alémanique, a passé au crible onze produits connus et arrive à la conclusion suivante. La version la plus appréciée de ce classique est aussi la plus chère.

Le jury de cinq experts était composé, entre autres, de spécialistes tels qu'une chocolatière, une confiseuse et un producteur. Il a testé au total onze branches, mais uniquement des produits qui ne sont pas identifiables par des caractéristiques extérieures, comme les branches carrées de Minor.

La branche la plus chère convainc

Sur les onze marchandises, un seul produit a obtenu la mention «bien» de la part du jury, très sévère. Avec une note de 5,1, la branche au chocolat de Sprüngli arrive en tête du classement. Mais à dix francs les 100 grammes, c'est aussi de loin la denrée la plus onéreuse. Les chocolats La Cour d'Aldi et Chocarré Suisse de Lidl montent également sur le podium avec une note de 4,5, suivis des barres de Volg, Denner, Spar et Coop Naturaplan avec une note «suffisante». En revanche, les branches de Coop (marque propre Halba et Cailler) et de Migros (Frey) ont été jugées de qualité «insuffisante». À titre de comparaison, aucun de ces produits n'atteint un prix supérieur à quatre francs les 100 grammes.

Dans l'ensemble, les membres du jury ont regretté que les branches soient trop sucrées. Le sucre masque les différentes notes et subtilités du chocolat. «Il serait important que l'on puisse mieux goûter et reconnaître l'équilibre entre les arômes de noisette et de chocolat», a déclaré Patrick Zbinden, spécialiste en analyse sensorielle.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters